La comptabilité générale : Introduction


 

La comptabilité générale est la science qui permet de traduire les règles juridiques et les articles relatif au droit de commerce qui visent à organiser la vie économique de l'entreprise.


le but de cette matière est de créer des normes standards qui donnent la possibilité de mesurer la performance de l'entreprise et d'évaluer le rendement et la valeur ajoutée ainsi de décrire l'origine de l'argent (Ressources ou Passif) et avoir une idée sur sa destination (Emploi ou Actif). Une chose qui constitue indispensable pour les dirigeants de l'entreprise, l'administration fiscale, les investisseurs, les marchés monétaire.


On peut dire donc que la comptabilité est une technique conçue pour :  

  • Enregistrement des opérations économiques et financières réalisées par l'entreprise (achats, ventes, versements, remboursements d'emprunts, etc.) 
  • Description de l'issue de la situation.
  • Comme base pour l'information et la gestion de l'entreprise 
  • Fournir une image fidèle de la situation de l'entreprise. 

Pour cela, la comptabilité générale est outil indispensable pour mesurer, évaluer, décrire et gérer l'entreprise vu que c'est un instrument appréciable qui donne une information financière et économique fiable demandée par les partenaires de l'entreprise tels que (l'Etat, les salariés, les Banques, les marchés financiers et monétaires ainsi que les investisseurs.


la comptabilité générale permet à l'entreprise de dégager à la fin de chaque période comptable des soldes importants et des rations et des agrégats qui constituent un tableau de bord qui sert à gérer d'une manière appréciée la performance de l'entreprise ainsi ils aident les dirigeants à déterminer les choix stratégiques et ils les aident à prendre des décisions, donc la comptabilité est un outil de prise de décision.


Pour ces Raisons, la tenue d'une comptabilité cadrée par la loi est une obligation légale au Maroc. on trouve l'obligation de la tenue de la comptabilité dans le code du droit comptable 9-88 et du droit fiscal.  

  

 

Commentaires